BLOG

28/05/2019

Séisme au sud du Lac Léman

Ce mardi 28 mai 2019 à 10h48 (heure locale), un séisme de magnitude 4.2 s’est produit sur la rive sud du Lac Léman. Son épicentre est situé au sud-ouest de Saint-Gingolph, à l’ouest de Novel, sur le territoire français.

Les secousses ont été largement ressenties dans tout le bassin lémanique et dans le Chablais. Comme le séisme s’est produit à une profondeur de 2 km seulement, il a été fortement ressenti dans la zone épicentrale, le nombre de témoignages qui nous sont parvenus de la population diminuant rapidement avec la distance épicentrale.

Lire plus…

Ces dernières années, plusieurs séismes ou essaims de séismes se sont produits dans cette région, dont les plus forts ont été légèrement ressentis. Ainsi, le 22 décembre 2016, deux séismes de magnitude 3.0 et 3.4 ont été enregistrés en l’espace de 26 minutes à l’ouest de la localité de Novel. Ces séismes ont été perçus par une partie des habitants du bassin lémanique et du Chablais. 13 répliques de magnitude comprises entre 1.0 et 2.9 ont suivi en l’espace de deux semaines.

Le séisme d’aujourd’hui est donc le plus fort enregistré jusqu’ici dans cette zone. On peut compter avec des répliques dans les prochains jours et les prochaines semaines. Des séismes aussi forts ou même plus forts ne sont pas exclus, mais très improbables. Le Service sismologique suisse va installer dans la région dans les jours qui viennent deux stations sismiques supplémentaires pour mieux observer les répliques.

tristique ut sit consequat. neque. mi, sem, nunc ut odio elit. adipiscing