Historique

Le Creux-de-Genthod est bien plus qu’un site naturel exceptionnel, au delà de sa fonction d’abris au travers des âges pour les marins et leurs embarcations, ce haut lieux du nautisme est aussi un écrin de convivialité et de partage social.
En marge des prestigieuses régates qui se déroulaient au large de la baie, quelques « gens » du lac ont souhaité se fédérer pour promouvoir et défendre la plaisance sur les rives du Creux.

Il exista dès lors une société nautique de la Baie du Creux-de-Genthod, plutôt considérée par ses membres comme une amicale. Dans les années 1970-1980, l’association se réunissait régulièrement au restaurant du Creux-de-Genthod tenu par la famille Albers. L’ambiance y était toujours festive et amicale. Une régate plaisante de la Baie du Creux-de-Genthod fut même organisée en 1978.

L’Association des Navigateurs de la Baie du Creux-de-Genthod fut formellement créée le 17 mars 1990, avec M. Jean-Pierre Müller comme Président.

On peut noter à l’actif des activités de la collégiale plusieurs « rallyes » nautiques sur le Léman, des sorties sur la Neptune ou avec les pirates de Nyon et les plus que fameux apéros sous la paillotte du Creux. L’association organise aussi les jeudis à la belle saison des sorties à voiles pour promouvoir la voile et le motonautisme et donner l’occasion à ses membres de sortir « en bandes » et de restaurer la convivialité d’antan.

Dès 1999 M. Alain Linder siégea comme président jusqu’à fin 2006. En remerciement de son engagement il reçut le titre Président d’honneur lors de l’AG 2010.

Depuis 2016, la charge de président est assurée par M. Olivier Stüssi.

En parallèle, l’ANBCG est aussi un partenaire de choix pour les navigateurs, donnant échos des problématiques du site aux autorités cantonales et communales.

Que vous soyez propriétaire de bateau dans la baie ou juste amoureux des lieux, nous nous réjouissons de vous accueillir au sein de notre association.

sources: Alain Linder
réalisation: Benjamin Flückiger

photos : notrehistoire.ch

Encore un peu d’histoire avec l’article de la Tribune de Genève du 20 août 2016.